Comment vendre sa maison ou son appartement rapidement et au meilleur prix en Suisse ?

vendre sa maison appartement en suisse

Quelles sont les démarches à suivre pour bien vendre sa maison on son appartement en Suisse ?

Vendre sa maison ou son appartement est un processus qui nécessite de suivre de nombreuses étapes pour réussir une vente rapide et au meilleur prix du marché en Suisse.
La vente d’un bien immobilier peut s’effectuer de plusieurs manières :
– Vendre sa maison ou son appartement avec les conseils d’une agence immobilière reconnue
– Vendre son bien immobilier seul (sans agence immobilière)
Pour tout savoir sur les démarches à suivre pour bien vendre sa maison ou son appartement en Suisse, suivez nos conseils pour connaître les points clés et faire les bons choix pour votre vente immobilière.

Qui peut vendre une maison ou un appartement en Suisse ?

En Suisse, un propriétaire qui décide de vendre sa maison ou son appartement n’a pas l’obligation de faire appel à une agence immobilière. La loi n’exige pas qu’un professionnel de l’immobilier se charge obligatoirement d’une vente immobilière. Un particulier a tout à fait la possibilité d’entreprendre lui-même (seul) la vente de son bien immobilier.
Cependant, il est important de savoir qu’une vente immobilière n’est pas aussi simple que l’on peut se l’imaginer.
Le processus de vente d’une maison ou d’un appartement en Suisse nécessite de suivre de nombreuses étapes et les conseils d’une agence immobilière reconnue est sollicitée dans plus de 90% des situations.
Grâce aux conseils d’un agent immobilier reconnu, une vente immobilière accompagnée se vend mieux, c’est-à-dire plus rapidement et à un meilleur prix dans plus de 80% des cas.
Une agence immobilière en charge de la vente d’une maison ou d’un appartement en Suisse entreprend toutes les bonnes démarches pour vendre un bien immobilier dans les meilleures conditions :
– Estimation immobilière au juste prix du marché
– Mise en valeur du logement
– Création d’une brochure de vente valorisante pour la vente
– Bonne diffusion sur le marché immobilier en Suisse
– Bonne communication auprès des acheteurs
– Gestion complète des demandes acheteurs (questions techniques liées au bien immobilier)
– Gestion des visites
– Appui dans les négociations
– Et encore de nombreux autres conseils tout au long du processus de vente.

Vendre sa maison ou son appartement avec l’appui d’une agence immobilière professionnelle et reconnue en Suisse est vivement recommandée pour mettre toutes les chances de son côté et vendre son bien immobilier plus rapidement et au meilleur prix du marché.

Comment faire pour vendre ma maison ou mon appartement si je décide de vendre seul (sans agence immobilière) ?

Vendre sa maison ou son appartement seul (sans agence) nécessite des connaissances et des compétences immobilières pointues.
En effet, le processus de vente d’un bien immobilier peut être entrepris seul mais il convient d’entreprendre de manière juste toutes les étapes d’une vente immobilière en Suisse :
– Evaluer la valeur de sa maison ou son appartement au juste prix du marché (élément clé)
– Savoir mettre en valeur son bien immobilier de la bonne manière avant l’exposition sur le marché immobilier
– Créer une brochure de vente correspondant aux standards immobiliers et qui sait donner envie aux potentiels acheteurs
– Diffuser son logement sur le marché immobilier avec les bons outils
– Mettre en avant dans les descriptifs de vente le logement de manière stratégique pour mieux vendre son bien immobilier
– Gestion des demandes des acheteurs (aussi bien les aspects techniques que les aspects généraux)
– Gestion des visites (organisation des visites, présentation du logement, répondre à toutes les divers questions, etc…)
– Négocier sa maison ou son appartement seul
– Gérer les affaires administratives pour la finalisation de la vente avec le notaire désigné

Comme on peut le constater ci-dessus, démarrer une vente immobilière ne s’improvise pas et nécessite des connaissances et des compétences immobilières en plus d’être conscient d’une prise de temps nécessaire importante.
Dès le moment où les deux conditions sont remplies (connaissances et compétences immobilières + temps disponible), il peut être possible de démarrer une vente immobilière seule sur le marché immobilier en Suisse.

Quelles sont les étapes à suivre pour bien vendre sa maison ou son appartement en Suisse ?

Voici toutes les étapes à entreprendre (par une agence immobilière) pour vendre un bien immobilier rapidement et au meilleur prix du marché en Suisse :

Etape 1 : Réaliser une estimation immobilière au juste prix du marché

Estimer la valeur d’une maison ou d’un appartement est un point clé pour réussir une vente immobilière rapide et au meilleur prix du marché en Suisse.
En effet, évaluer le juste prix d’un bien immobilier permet (avant sa mise en vente sur le marché) de fixer un prix de vente correspondant à la réalité du marché et d’attirer des acheteurs sérieux et qualifiés.
Plus le prix d’un logement est juste, plus il se vend rapidement et au meilleur prix.

Comment estimer la valeur d’une maison ou d’un appartement en Suisse ?

Pour bien évaluer la valeur d’un bien immobilier en Suisse, il est nécessaire de passer en revue toutes les caractéristiques d’un logement :
– La localisation
– Les commodités autour du bien immobilier
– Les caractéristiques du bien (type de bien, superficie, nombre de pièces, nombre de chambres, l’état du bien immobilier, etc…).

Pourquoi n’est-il pas conseillé de fixer un prix de vente trop élevé ou trop bas ?

Lorsqu’un bien immobilier a un prix de vente trop élevé sur le marché, celui-ci n’attire pas les acheteurs et ne déclenche pas d’offre d’achat. La conséquence est que la maison ou l’appartement en question reste visible sur le marché et se déprécie aux yeux des acheteurs.
Comme aucun d’acheteur n’a d’intérêt pour la maison ou l’appartement en question, le propriétaire est obligé de baisser le prix et laisse la porte ouverte à de plus grandes négociations. Sans compter que l’objet immobilier en question visible sur le marché depuis des mois ouvre des interrogations auprès des quelques acheteurs pouvant avoir un intérêt après une ou plusieurs baisses de prix :
– Pourquoi le bien ne se vend pas ?
– Y a-t-il des problèmes avec ce logement ?
– Comme la maison ou l’appartement ne se vend pas, il doit certainement être possible de négocier plus fortement le prix final ?

Au contraire fixer un prix de vente trop bas n’est pas intéressant pour un propriétaire puisqu’il va perdre de l’argent inutilement alors qu’il aurait pu vendre le bien immobilier à un prix plus élevé.
Cette stratégie de prix légèrement inférieur au prix du marché est la plupart du temps utilisée lorsqu’il est nécessaire de vendre une maison ou un appartement dans un délai très court pour de justes motifs (déménagement soudain, problèmes financiers, etc…).

Etape 2 : Signer un mandat de vente

Après la réalisation d’une estimation immobilière par une agence immobilière professionnelle et reconnue en Suisse, il est ensuite nécessaire de signer un mandat de vente.
Qu’est-ce qu’un mandat de vente ?
Un mandat de vente est un contrat qui lie un vendeur et un professionnel de l’immobilier à qui le vendeur confie son bien à la vente sur le marché immobilier en Suisse.

Comment choisir le bon mandat pour la vente de sa maison ou de son appartement en Suisse ?

Il existe 3 types de mandats de vente en Suisse :

Le mandat simple

Un mandat simple est un contrat de vente qui permet à un vendeur de confier la vente de son bien immobilier sans avoir de contrainte.
En effet un mandat simple donne l’opportunité à un vendeur de résilier le mandat en cours quand il le souhaite tout en se laissant l’opportunité de confier sa maison ou son appartement à d’autres agences immobilières au même moment sur le marché.

Un mandat simple est une bonne solution dès le moment où un vendeur ne souhaite pas de contrainte et être libre de ses mouvements.
Cependant il est important de savoir que l’engagement d’un agent immobilier est légèrement inférieur avec un mandat simple qu’un mandat exclusif.
Avec un mandat simple, l’agent immobilier en charge de la vente est en concurrence avec le propriétaire (qui peut vendre lui-même le bien) et également avec d’autres éventuelles agences immobilières qui essayent aussi de vendre la maison ou l’appartement.
L’agent immobilier n’a donc pas l’assurance d’être rémunéré pour le travail qu’il va effectuer et donc l’engagement est moindre de manière générale par rapport à un contrat exclusif où il bénéficie de l’exclusivité sur la vente du bien.

Le mandat semi-exclusif

Un mandat semi-exclusif confie l’exclusivité d’un bien à une seule agence immobilière à l’exception du vendeur qui peut lui-même vendre son bien immobilier s’il trouve de son côté un acheteur.
Dans le cadre d’un mandat semi-exclusif, l’agent immobilier en charge de la vente se retrouve donc en concurrence uniquement avec le propriétaire (qui pourrait trouver lui-même l’acheteur).
Dans ce cas de figure, l’engagement d’un agent immobilier est généralement plus élevé qu’avec un mandat simple.

Le mandat exclusif

Le mandat exclusif est le mandat de vente le plus apprécié par les agences immobilières, puisqu’il signifie que l’agent immobilier en charge de la vente bénéficie de l’exclusivité pendant une période définie (généralement entre 1 mois et 6 mois).
Le courtier immobilier est donc le seul à pouvoir vendre la maison ou l’appartement.
Comme l’agent immobilier est assuré d’être rémunéré pour le travail qu’il accomplit, l’engagement est total pour réussir une vente rapide et au meilleur prix du marché.

A savoir :
Lors de la signature d’un mandat exclusif, il est important d’être vigilant à bien choisir un agent immobilier professionnel, compétent et reconnu. En effet si un mauvais choix est entrepris par le propriétaire, celui-ci se retrouve lié pendant 1 à 6 mois avec l’agence immobilière avec laquelle il a signé le mandat de vente exclusif.
Il est donc essentiel de choisir un bon professionnel de l’immobilier reconnu en Suisse.

Etape 3 : Mettre en valeur la maison ou l’appartement sous son meilleur jour avant la mise vente

Après la signature du mandat de vente, le courtier immobilier en charge de la vente immobilière doit entreprendre toutes les démarches nécessaires pour mettre en valeur le bien avant sa diffusion sur le marché.
Voici les démarches qu’il doit entreprendre pour donner plus de valeur à un logement :

Dépersonnalisez l’intérieur du bien immobilier

Pour donner envie aux acheteurs de venir visiter une maison ou un appartement en Suisse, il est impératif qu’ils puissent s’y projeter.
Pour cela, il convient de dépersonnaliser le logement pour le rendre visuellement attractif et donner un sentiment de bien-être dès l’entrée dans le bien immobilier.
Pour cela, il convient par exemple de :
– Ranger toutes les photos personnelles du propriétaire.
– Enlever les bibelots anciens ou autres ustensiles trop personnalisés.
– Enlever également les meubles envahissants et encombrants qui empêchent la création d’un grand espace de vie et aéré.

Désencombrez et meublez l’intérieur de façon à créer un sentiment de bien-être

Désencombrer un intérieur permet de faciliter le sentiment de bien-être au sein d’un logement auprès des acheteurs et d’avoir un espace plus spacieux pour plus facilement s’y projeter.
Pour cela, il convient par exemple de :
– Disposer les meubles de façon à créer des espaces plus spacieux dans toutes les pièces.
– Définir de manière plus claire les espaces de vie pour donner plus de cachet et de valeur à la maison ou à l’appartement.
– Ouvrir les rideaux pour laisser entrer la lumière et donner plus de luminosité dans le bien immobilier.

Réalisez de petits travaux pour donner plus de valeur au logement

Vendre une maison ou un appartement bien entretenue permet de le valoriser un bien au meilleur prix du marché.
Pour cela, il est intéressant d’entreprendre quelques petites démarches (travaux) simples et faciles pour donner plus de valeur à un bien immobilier en Suisse :
– Changer les joints dans la cuisine ou les salles de bains.
– Installer des luminaires et des plinthes.
– Mettre à jour la plomberie et la tuyauterie.
– Repeindre une pièces ou plusieurs pièces dans des tons neutres au goût du jour (exemple : Blanc, Taupe).

Voici quelques photos de biens actuellement en vente sur le marché immobilier en Suisse qui bénéficient d’une bonne mise en valeur auprès des acheteurs :

test1vendre une maison bien amenagee suisse
vendre son appartement en suisse

Etape 4 : Réalisation de photos professionnelles et création d’une brochure de vente

Pour vendre sa maison ou son appartement rapidement et au meilleur prix du marché en Suisse, il est obligatoire de réaliser des photos professionnelles de qualité en haute définition ainsi qu’une brochure de vente attractive.

Réalisation de photos professionnelles

Après la mise en valeur de la maison ou de l’appartement en Suisse, il est nécessaire désormais de réaliser des photos professionnelles du bien immobilier en haute définition.
Les photos doivent être réalisées par un photographe professionnel qui va permettre une exposition optimale du logement sur le marché.
Voici un exemple de plusieurs photos réussies de maisons et d’appartements avec une belle mise en valeur en Suisse :

vendre sa maison rapidement suisse

Création d’une brochure de vente professionnelle et attractive

Pour vendre un bien immobilier en Suisse, il est obligatoire de créer une brochure de vente correspondant aux standards de l’immobilier tout en la rendant la plus attractive possible.
Cette brochure est l’outil indispensable à transmettre aux potentiels acheteurs intéressés. Elle est l’élément déclencheur qui va permettre de décrocher des visites et éventuellement par la suite des offres d’achats.
Il est donc essentiel de prendre le temps nécessaire pour réaliser une brochure de qualité attractive pour vendre sa maison ou son appartement plus rapidement et au meilleur prix du marché.

Etape 5 : Mettre en vente le bien sur le marché immobilier en Suisse

Après avoir mis en valeur son logement et avoir crée une brochure de vente attractive, il est temps d’exposer le bien sur le marché immobilier en Suisse.
Voici les démarches les plus importantes à entreprendre :

Diffuser une annonce sur les plus importants portails immobilier en ligne

Pour exposer un bien sur le marché immobilier en Suisse, il convient de diffuser une annonce détaillée sur les différents portails immobiliers les plus importants dans le but d’avoir la plus grande visibilité possible.
Plus un bien immobilier est visible sur le marché, plus il touche des acheteurs et plus l’opportunité de vente est élevée.

Rédiger une annonce immobilière soignée et personnalisée

La rédaction de l’annonce immobilière en ligne est clé, car elle est le premier point de contact entre un acheteur et un bien immobilier en vente.
L’annonce rédigée par l’agent immobilier en charge de la vente se doit d’être précise, soignée et personnalisée.

Mettre en valeur les photos pour une meilleure valorisation du bien immobilier

Lors de la rédaction de l’annonce immobilière en ligne, il est nécessaire d’utiliser des photos professionnelles de qualité en haute définition.
Les images de qualité permettent d’attirer le regard des acheteurs et donc de décrocher des visites sérieuses et qualifiées.

Etape 6 : Gérer les demandes et organiser les visites

Lorsqu’un bien immobilier a été mis en vente sur le marché en Suisse, de nombreuses sollicitations par de potentiels acheteurs s’amorcent.
Il convient d’être disponible et attentif aux demandes des acheteurs potentiels pour leur répondre de la meilleure manière possible.

Gérer les demandes des acheteurs

Tout au long du processus de vente, il est nécessaire de répondre aux sollicitations des acheteurs.
Les sollicitations peuvent être diverses aussi bien pour une demande de brochure, une question écrite par e-mail ou des sollicitations téléphoniques.
Dans le cadre d’une vente immobilière, il convient de pouvoir répondre aussi bien à des questions générales relatives au logement que des questions techniques relatives par exemple au bâtiment.

Gérer les visites des acheteurs

Dès le moment où un acheteur a un intérêt pour visiter une maison ou un appartement, il s’agit de fixer un rendez-vous sur place pour faire découvrir le bien immobilier.
La présentation de l’objet avec l’appui d’un professionnel permet de mettre en avant les atouts d’un logement tout en apportant également des conseils aux acheteurs pour les guider dans leur choix final.

Etape 7 : Bénéficier d’un appui lors des négociations

Dès le moment où un acheteur a formulé un intérêt prononcé pour un bien après une visite, il réalise généralement une offre d’achat.
Cette offre d’achat s’effectue par écrit et est transmise à l’agent immobilier en charge de la vente qui la transmet ensuite au vendeur.

A savoir
Les négociations sont toujours des moments importants lors d’une vente immobilière puisqu’il s’agit d’un moment où des sommes peuvent être gagnées ou perdues par un propriétaire vendeur.
Plusieurs scénarios peuvent se produire pour un vendeur lorsqu’il reçoit une/plusieurs offre(s) d’achat(s) :

Le vendeur reçoit une seule offre d’achat au prix et l’accepte

Dans le cas où le propriétaire obtient une offre d’achat au prix souhaité et qu’il l’accepte, la vente immobilière peut être conclue entre l’acheteur et le vendeur. Dès ce moment, un rendez-vous est fixé auprès d’un notaire pour signer l’acte de vente final.

Le vendeur reçoit plusieurs offres d’achats au prix et a le choix

Dans ce cas de figure, il se peut que le propriétaire obtient plusieurs offres d’achats au prix souhaité et il se voit donc dans l’obligation de choisir l’acheteur à qui il souhaite céder sa propriété.
La plupart du temps, les vendeurs cèdent leur maison ou leur appartement par exemple à une famille avec des enfants plutôt qu’un couple célibataire plus à l’aise ayant l’opportunité de trouver un autre logement.

Le vendeur reçoit une offre d’achat à un prix inférieur que le prix initial indiqué

Il arrive fréquemment que les acheteurs souhaitent négocier à la baisse le prix de vente affiché par le propriétaire.
Lorsqu’un vendeur reçoit une offre d’achat à un prix inférieur au prix affiché, des enjeux financiers importants sont en discussion.
Le rôle d’un agent immobilier est clé puisqu’il va chercher à peser les intérêts du vendeur et convaincre les acheteurs d’augmenter l’offre d’achat pour trouver un accord de prix commun.

Etape 8 : Bénéficier d’un accompagnement jusqu’à la signature chez le notaire

Lorsqu’un accord de prix a été convenu entre le vendeur et l’acheteur, il ne reste plus qu’à l’agent immobilier de fixer un rendez-vous auprès d’un notaire pour finaliser la transaction immobilière.
Dans la majorité des cas, le notaire est choisi par le vendeur et une date commune est convenue pour la signature finale de l’acte authentique (accompagné par le courtier immobilier).
Suite à la signature de l’acte de vente, le transfert de propriété peut s’effectuer auprès des différents organismes (registre foncier, etc…).

vendre sa maison rapidement au meilleur prix suisse

Tags: