Quel est le salaire d’un agent immobilier en Suisse ?

salaire agent immobilier suisse

Quelle est la rémunération d’un courtier immobilier en Suisse ?

Le salaire d’un agent immobilier est variable et n’est pas le même tous les mois.
En effet, la rémunération d’un courtier immobilier est composée d’un salaire fixe de base et le reste provient des commissions perçues sur les ventes immobilières réalisées.
La rémunération de base touchée par un agent immobilier en Suisse varie entre CHF 2’000.- par mois et CHF 5’000.- par mois en fonction de l’agence immobilière pour laquelle un courtier travaille.
La partie variable du salaire est perçue en fonction des ventes réalisées selon les conditions fixées par l’agence immobilière.
Plus le salaire de base d’un courtier immobilier est élevé, moins le montant de la commission perçue par vente réalisée est élevé.
A savoir également que le salaire moyen d’un agent immobilier en Suisse se situe entre CHF 45’000.-/an (fourchette moyenne basse) et CHF 120’000.-/an en Suisse (fourchette moyenne haute).

Comment fonctionne le modèle de rémunération d’un agent immobilier en Suisse ?

Comme mentionné auparavant, le modèle de rémunération d’un courtier immobilier se base sur un salaire fixe défini mensuellement avec une partie variable perçue sur les ventes immobilières réalisées.
En fonction du nombre de vente(s) réalisée(s), la partie variable d’un agent immobilier peut s’avérer attractive si celui-ci réalise un nombre important de transactions durant l’année.
Dans le cas contraire où peu de ventes sont réalisées, la rémunération d’un courtier reste basse.
Pour rappel, une commission immobilière n’est perçue uniquement lorsqu’une vente immobilière a été finalisée et signée par les deux parties (acheteur et vendeur) chez le notaire. Sans cette signature, aucune commission ne doit être versée à l’agence immobilière en charge de la vente immobilière.

Fonctionnement du modèle de rémunération variable d’un courtier immobilier en Suisse

La commission perçue pour une vente immobilière en Suisse est d’ordre général de 3% sur la valeur du bien immobilier vendu.
Cela signifie que pour un objet immobilier vendu d’une valeur de CHF 1’000’000.-, la commission perçue par une agence immobilière est de CHF 30’000.-.
A savoir qu’un agent immobilier travaillant au sein d’une agence ne perçoit qu’une partie du montant de la commission. Cette partie du montant peut varier d’une agence immobilière à l’autre et dépend également des conditions définies dans le contrat de travail signé entre le courtier et l’agence immobilière.

Il est important de rappeler que le métier d’agent immobilier est un métier avec un revenu incertain.
Dans le cas où aucune ou peu de ventes sont concrétisées, le salaire d’un agent immobilier reste faible. Dans le cas contraire où le nombre de biens immobiliers vendu est important, la rémunération peut s’avérer attractive.

Quel est le salaire d’un agent immobilier en Suisse ?

Le salaire fixe de base d’un courtier immobilier varie d’ordre général entre CHF 24’000.-/an et CHF 60’000.-/an selon les agences immobilières en Suisse.
La rémunération variable perçue sur les commissions n’a pas de limite. En effet, plus le nombre de ventes est élevé, plus le montant du salaire est élevé.
Le salaire moyen d’un agent immobilier en Suisse (cumulant la partie fixe et la partie variable) varie entre CHF 45’000.-/an et CHF 120’000.-/an.

Quel est le salaire d’un agent immobilier débutant en Suisse ?

Le métier d’agent immobilier nécessite d’avoir un excellent relationnel, des qualités pour vendre et négocier et également un réseau pour acquérir de nouveaux mandats.
Un agent immobilier débutant ne dispose pas forcément de l’ensemble des compétences requises au démarrage de la première prise de fonction.
Le salaire moyen d’un agent immobilier débutant en Suisse (cumulant la partie fixe et la partie variable) varie entre CHF 24’000.-/an et CHF 60’000.-/an.

Quel est le salaire d’un agent immobilier expérimenté en Suisse ?

Grâce aux connaissances, compétences et à l’expertise d’un courtier immobilier expérimenté, le nombre de ventes réalisé peut se chiffrer en moyenne entre 1 à 2 par mois.
Le salaire moyen d’un agent immobilier expérimenté en Suisse (cumulant la partie fixe et la partie variable) varie entre CHF 60’000.-/an et CHF 120’000.-/an.

Quel est le salaire d’un agent immobilier de luxe en Suisse ?

L’immobilier de luxe est un marché très exclusif avec des caractéristiques et des codes bien spécifiques.
Réussir dans ce milieu nécessite d’avoir un réseau local, national et également international pour réussir à concrétiser des transactions immobilières.
Cela nécessite également d’avoir un savoir-faire et savoir-être qui est en lien directement avec la rémunération potentielle que peut gagner un courtier immobilier en Suisse.

La rémunération moyenne d’un agent immobilier de luxe se situe entre CHF 100’000.-/an et CHF 250’000.-/an.
Les salaires moyens les plus élevés peuvent atteindre des sommes supérieures à CHF 250’000.-/an lors de bonnes années.

Quel est le salaire d’un agent immobilier indépendant ?

Un agent immobilier indépendant travaille à son compte et se doit de trouver des biens à vendre avec son réseau personnel.
Il ne bénéficie pas d’une marque forte reconnue sur le marché immobilier, mais il met en avant son professionnalisme, son expertise et son savoir-faire.

Un courtier immobilier indépendant ne bénéficie pas d’un salaire fixe de base. Il perçoit uniquement la commission globale lors d’une vente immobilière.
Le salaire moyen d’un agent immobilier indépendant varie entre CHF 60’000.-/an et CHF 180’000.-/an.

combien gagne agent immobilier salaire suisse

Tags: